Le team building qu’on traduit en français par renforcement d’équipe poursuit l’objectif de construire de la cohésion et de la motivation entre les collaborateurs d’une entreprise. En fait, c’est un cercle vertueux simple et opérant : plus l’ambiance générale est agréable, festive, plus les personnes d’un même groupe se surpasseront pour collaborer à l’exécution d’une tâche commune.

 

Une entreprise a tout à gagner donc à programmer des activités de team building et les résultats ne se feront pas attendre. Vos employés s‘en donneront à cœur joie et seront plus motivés et plus productifs.

Vous allez découvrir quelques idées pour un team building réussi !

Planifiez des olympiades pour booster vos équipes

Prévoir des d’olympiades pendant vos colloques ou conventions d’entreprise est la formule parfaite pour mettre à l’épreuve la communication et l’esprit de corps de vos collaborateurs.

Les participants seront partagés en équipes et seront soumis à différents challenges : quiz musical, baby-foot géant, tournoi de sumo, Bubble soccer… Tout est conçu pour renforcer l’esprit d’équipe et instaurer un climat d’alacrité.

À la fin de l’olympiade, les meilleures équipes seront récompensées. Les animateurs ont aussi un rôle crucial dans le bon déroulement de ce team building. Ce sont eux qui vont donner à chaque équipe un nom, une couleur, un cri de guerre, qui vont arbitrer…

L’organisation d’une telle activité apportera donc beaucoup de bien à l’entreprise. Si d’un côté, elle permettait de consolider la motivation de votre équipe, elle facilitera d’un autre côté l’intégration des nouveaux collaborateurs. Comme elle pourra également construire des liens tenus permettant une communication fructueuse entre les divers groupes des divers départements.

Ce genre de challenge fera ressortir aussi le potentiel de chaque collaborateur pour le mettre à profit en entreprise.

Vous pouvez également invitez vos collaborateurs à retomber en enfance. Cela pourra être une idée assez originale à mettre en œuvre. Pour ce faire, vous pourrez imaginer des activités artistiques.

 

Team building musical

Organiser par exemple un cours de percussions brésiliennes est une très bonne approche pour créer des harmonies au sein de votre équipe. Faites appel à un professeur enthousiaste et tout sera parfait ! À la suite de quelques exercices rythmiques, tous les participants vont accorder leurs violons sur le même tempo et la magie du concerto va ensorceler tout le groupe ! Vous vivrez ensemble des moments uniques qui ne feront que souder toute votre équipe.

 

Team building culinaire

Monter un cours de cuisine pour votre équipe peut vous sembler a priori inapproprié. D’autant que cela n’a aucun rapport avec votre activité initiale. Mais, en filigrane, ce cours renferme beaucoup de bienfaits et il va certainement vous permettre d’atteindre l’objectif souhaité : construire une équipe soudée, cohérente, solide et performante. Cela aura certainement un impact sur la productivité de votre entreprise.

En outre, l’enthousiasme que les téléspectateurs français montrent pour les émissions de cuisine culte comme Master Chef est la preuve que la cuisine est devenue leur violon d’Ingres. Rien n’empêche donc de créer un Team building culinaire à vos équipes d’assistants.

En s’inspirant des diverses épreuves proposées pendant ces télé-crochets, ceux qui vont participer devront se mesurer durant ce concours culinaire en inventant des recettes. Et pour donner de la crédibilité à cette activité, faites appel à des grands chefs qui se chargeront de l’évaluation.

Imaginez l’ambiance que vous allez créer : un mélange de détermination, de stress, d’imagination, d’originalité, de communication, de solidarité. Tous ces ingrédients créeront un climat concurrentiel mais festif qui sera bénéfique pour votre entreprise.

 

Team building créatif

Tout le monde ou presque pour ne pas exagérer, a un faible pour la peinture. Pourquoi ne pas exploiter cela et monter un atelier de peinture pour dessiner une fresque artistique géante sur le sujet de votre colloque. Vos collaborateurs pourront extérioriser leur inventivité et participer à une œuvre collective que vous pourrez par la suite accrocher dans le couloir des bureaux.

Cette peinture incarnera incessamment les valeurs d’une équipe unie qui arrive à communiquer, à créer dans un climat de bonne humeur pour le bonheur de l’entreprise.