On ne vous ajoute sûrement rien si on vous souffle que le plus souvent les gens font et disent des choses en catimini, dans l’intimité qu’ils n’avoueraient jamais en public.

Mais avec l’incursion dans notre vie, depuis maintenant plusieurs décennies, des appareils d’enregistrement de mieux en mieux discrets et sophistiqués, enregistrer des moments intimes et gênants et les diffuser est devenu un jeu d’enfant.

Le 5 décembre 2012, le site Mediapart accuse Jérôme Cahuzac, alors ministre délégué au Budget de détenir un compte à la banque suisse UBS, et pour étayer ses dires, le journal publie un enregistrement qui date de l’an 2000, où l’on entend clairement le ministre mentionner ce fameux compte. Jérôme Cahuzac fut acculé à présenter sa démission 3 mois plus tard tout en persistant à crier sur les toits son innocence, avant de finir par admettre par la suite avoir bien possédé un compte à Genève depuis 20 ans.

C’est une affaire politico-judiciaire française très compliquée aux milles ramifications. Le point de départ fut la publication par Mediapart en juin 2010 d’enregistrements effectués clandestinement par le maître d’hôtel de Liliane Bettencourt, l’une des plus grosses fortunes de France.

À la suite de cette révélation, le ministre du Budget Éric Woerth, dont l’épouse était employée par une société qui gère la fortune de Liliane Bettencourt, fut contraint de démissionner pour conflit d’intérêts. Il est mis en examen, avec quelques autres protagonistes. Nicolas Sarkozy le fut aussi puis finalement, les charges furent abandonnées contre lui. Woerth fut également élargi par le tribunal correctionnel de Bordeaux.

 

En septembre 2012, une vidéo polémique fut publiée où on voit Mitt Romney candidat alors républicain à la présentielle décrire lors d’un dîner en l’honneur de riches donneurs républicains la moitié de ses compatriotes, autrement dit ceux qui votent pour Barack Obama, comme « des assistés » qui « vivent aux frais du gouvernement, en ne payant pas leurs impôts sur le revenu » et qu’ils continueront bon gré, mal gré à le soutenir.

Romney finit par perdre les élections avec 47 % des suffrages. Cette défaite aurait incarné selon certains observateurs de la scène politique américaine le mépris de Mitt Romney pour les pauvres et les démunis.

En février 1971, le président américain Richard Nixon prit certainement la pire initiative de sa vie en mettant en place à la Maison Blanche un système secret d’enregistrement pour garder une archive de ses conversations.

L’année d’après, quand éclata le scandale de Watergate, on dévoila l’existence de ces écoutes et la commission d’enquête du Sénat revendiqua son droit d’y avoir accès, ce que Nixon refusa.

La décision de la Cour suprême américaine fut sans appel en lui sommant de restituer les cassettes. Les enregistrements qui abordent directement l’affaire de Watergate appelée « smoking gun » seront diffusés en juillet 1974. Ces documents révèlent que Richard Nixon avait tout tenté pour étouffer le scandale.

Cela précipita la déchéance du président : une procédure d’« impeachment » fut intentée contre lui pour entrave à la justice. Abandonné par ses soutiens, il fut acculé à démissionner quelques jours plus tard.